Lettre trimestrielle

Premier trimestre 2022

Michel Camilleri

Frédéric Hamm

Marc Frippiat

Axel Camilleri

Veille de l’équipe Colibri AM

Orpea largement surcotée par les agences de notation ?

Le scandale ORPEA aurait pu être décelé par les agences de notation ESG. Mais ça n’a pas été le cas.
Et voilà où nous en sommes aujourd’hui : des personnes âgées en maltraitance physique et psychique, des coupes budgétaires qui impactent directement la qualité de vie des résidents dépendants mais aussi des soignants… Autant de mauvais exemples à citer.
Pourtant, ORPEA faisait partie des premiers de la classe selon les agences de notation ESG, tels que Sustainalytics, ISS ESG et Vigeo Eiris, qui sont toutes des agences de notation nord-américaines. Etrange non ?

Pour ce premier trimestre 2022, nous aimerions vous consacrer notre lettre trimestrielle sur ce cas si controversée qu’est ORPEA, pour mettre en lumière le manque de transparence et de cohérence des agences de notation ESG, qui sont dorénavant sous monopole des Etats-Unis¹.

Orpea champion de l’ESG

Les agences de notation montrent que dans le temps, ORPEA n’a cessé de s’améliorer sur le plan ESG. Selon Sustainalytics², ORPEA est considérée comme un «medium risk», et son score de risque ne cesse de s’améliorer, passant de 25,6 en 2019 à 24 en 2021. Pire encore, en terme de classement, ORPEA passe de la 34ème place en 2019 (sur 124 entreprises) à la 5ème place en 2021 (sur 113 entreprises).

Autre exemple avec Vigeo Eiris³ qui observe une progession constante d’ORPEA, passant de 40 en 2019 à 49 en 2021. Continuons dans le pire : l’entreprise se classe 4ème sur 47 en 2021.
Si vous voulez savoir sur quels critères ces agences de notation se basent pour noter les entreprises, nous vous souhaitons bon courage dans vos recherches, car les informations sont plus qu’opaques.

Comment Colibri AM note ORPEA

Chez Colibri AM, nous avons mis en place notre propre système de notation transparent. Toute notre méthodologie est expliquée sur notre site internet colibri-am.com. Et selon nous, ORPEA ne fait pas ses preuves en terme de bonne conduite. Illustration avec le graphique ci-contre qui démontre que la note environnementale est en chute depuis 2016 et que le social est sur une tendance baissière depuis 2019.

Si on se penche d’un peu plus près sur des métriques spécifiques, nous pouvons remarquer des signes de gestion dans l’entreprise qui sont pour le moins inquiétants.

Note d’ORPEA sur chaque pilier E, S et G

Taux de turnover d’ORPEA

Un exemple ci-contre avec le taux de turnover qui a explosé en 2019, passant de 5% en 2018 à 21% en 2019 et qui reste élevé dans les années qui suivent. Cela nous indique qu’énormément de personnel quitte l’entreprise chaque année.

Taux de turnover : prend en compte les départs et les arrivées de collaborateurs sur une année ciblée.

Politique de rémunération équitable d’ORPEA

Autre exemple avec la politique de rémunération équitable5 qui avait été approuvée par l’entreprise depuis 2017, et qui soudainement est abandonnée en 2021, annonçant probablement pour la suite des écarts salariales dans l’entreprise.

Politique de rémunération équitable : consiste à une juste valorisation des salaires entre hommes et femmes dans l’entreprise.

Est-il vraiment pertinent de surclasser une entreprise ?

Nous vivons dans une époque où les épargnants et les investisseurs demandent toujours plus de transparence et d’honnêteté. Est-il vraiment honnête de noter des entreprises sans être transparent sur la méthodologie de notation ? Et au contraire, ne serait-il pas bénéfique d’adopter une méthodologie de notation qui démontre qu’une entreprise peut faire mieux, au lieu de dire au monde entier qu’elle est la meilleure ?
Malheureusement, les grosses agences de notation ESG ont fait le choix de noter les entreprises pour arranger leur image.

Chez Colibri AM, nous avons fait le choix de montrer que les entreprises peuvent faire mieux, en adoptant une méthode de notation ESG plus précise et plus juste, basée sur 180 métriques adaptées à chaque secteur d’activité.

¹ Cf notre premier lettre trimestrielle sur les agences de notation ESG européennes rachetés massivement par des sociétés nord-américaines.
² Notation de 0 à 100 sachant que plus une entreprise est proche de 0, moins elle est risquée.
³ Notation de 0 à 100 sachant que 0 est le plus mauvais et 100 est le meilleur.

Sources : Article de France Culture du 5 février 2022, notation interne de Colibri AM.