Glossaire

AFG

Association Française de la Gestion Financière (lien vers le site internet ici)

Alpha

L’alpha mesure la performance d’un portefeuille par rapport à son indicateur de référence. Un alpha négatif signifie que le fonds a fait moins bien que son indicateur (ex : l’indicateur a progressé de 10% en un an et le fonds n’a progressé que de 6% : son alpha est égal à – 4). Un alpha positif caractérise un fonds qui a fait mieux que son indicateur (ex : l’indicateur a progressé de 6% en un an et le fonds a progressé de 10% : son alpha est égal à 4).

Bêta

Le bêta mesure la relation existante entre les fluctuations des valeurs liquidatives du fonds et les fluctuations des niveaux de son indicateur de référence. Un béta inférieur à 1 indique que le fonds «amortit» les fluctuations de son indice (béta = 0,6 signifie que le fonds progresse de 6% si l’indice progresse de 10% et recule de 6% si l’indice recule de 10%). Un béta supérieur à 1 indique que le fonds «amplifie» les fluctuations de son indice (béta = 1,4 signifie que le fonds progresse de 14% lorsque l’indice progresse de 10% mais recule aussi de 14% lorsque l’indice recule de 10%). Un bêta inférieur à 0 indique de que fonds réagit inversement aux fluctuations de son indice (béta = -0.6 signifie que le fonds baisse de 6% lorsque l’indice progresse de 10% et inversement).

Capitalisation

Valeur d’une société sur le marché boursier à un moment précis. Elle s’obtient en multipliant le nombre d’actions d’une société par son cours de Bourse.

Duration

La duration d’une obligation correspond à la période à l’issue de laquelle sa rentabilité n’est pas affectée par les variations de taux d’intérêt. La duration apparaît comme une durée de vie moyenne actualisée de tous les flux (intérêt et capital).

ESG

ESG signifie utiliser des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance pour évaluer les entreprises sur leur niveau de développement durable.

High Yield

Il s’agit d’une obligation ou crédit avec une notation inférieure à la catégorie « Investment grade », du fait de son risque de défaut plus élevé. Le taux de rendement de ces titres est généralement plus élevé.

Investment grade

Il s’agit d’une obligation ou crédit avec une notation de AAA à BBB- attribuée par les agences de notations, indiquant un risque de défaut généralement relativement faible.

FCP

Fonds Commun de Placement.
Les Fonds commun de Placement sont rattachés à la famille des OPC (organismes de placement collectif) et permettent d’investir collectivement dans un portefeuille de valeurs mobilières en France ou à l’étranger. Il existe deux catégories principales d’OPC : les SICAV et les FCP.

Rating

Le rating est la notation financière permettant de mesurer la qualité de la signature de l’emprunteur (émetteur de l’obligation). Le rating est publié par les agences de notation et offre à l’investisseur une information fiable sur le profil de risque attaché à une créance.

Ratio de Sharpe

Le ratio de Sharpe mesure la rentabilité excédentaire par rapport au taux sans risque divisé par l’écart type de cette rentabilité. Il s’agit d’une mesure de la rentabilité marginale par unité de risque. Lorsqu’il est positif, plus il est élevé, plus la prise de risque est rémunérée. Un ratio de Sharpe négatif ne signifie pas nécessairement que le portefeuille a connu une performance négative mais que celle-ci a été inférieur à un placement sans risque.

RSE

Responsabilité Sociétale des Entreprises.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la comission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Sensibilité

La sensibilité d’une obligation mesure le risque induit par une variation donnée du taux d’intérêt. Une sensibilité taux de +2 signifie que pour une hausse instantanée de 1% des taux, la valeur du portefeuille baisserait de 2%.

SFDR

Sustainable Finance Directive Regulation (Directive régulatoire sur la finance durable).
C’est un règlement européen qui met la transparence en matière de durabilité au cœur des exigences, au niveau des entités et des fonds.

SICAV

Société d’Investissement à Capital Variable.
Les Fonds commun de Placement sont rattachés à la famille des OPC (organismes de placement collectif) et permettent d’investir collectivement dans un portefeuille de valeurs mobilières en France ou à l’étranger. Il existe deux catégories principales d’OPC : les SICAV et les FCP.

Taux d’investissement / taux d’exposition

Le taux d’investissement correspond au montant des actifs investis exprimé en % du portefeuille Le taux d’exposition correspond au taux d’investissement, auquel s’ajoute l’impact des stratégies dérivées. Il correspond au pourcentage d’actif réel exposé à un risque donné. Les stratégies dérivées peuvent avoir pour objectif d’augmenter l’exposition (stratégie de dynamisation) ou de réduire l’exposition (stratégie d’immunisation) de l’actif sous-jacent.

Taxonomie européenne

La taxonomie sur la finance durable est un ensemble de réglementation mis en place pour réguler l’investissement socialement responsable en Europe.

VaR

La value at risk (VaR) représente la perte potentielle maximale d’un investisseur sur la valeur d’un portefeuille d’actifs financiers compte tenu d’un horizon de détention (20 jours) et d’un intervalle de confiance (99%). Cette perte potentielle est représentée en pourcentage de l’actif total du portefeuille. Elle se calcule à partir d’un échantillon de données historiques (sur un période de 2 ans).

Valeur Liquidative (VL)

Prix d’une part (dans le cadre d’un FCP) ou d’une action (dans le cadre d’une SICAV).

Volatilité

Amplitude de variation du prix/de la cotation d’un titre, d’un fonds, d’un marché ou d’un indice qui permet de mesurer l’importance du risque sur une période donnée. Elle est déterminée par l’écart type qui s’obtient en calculant la racine carrée de la variance. La variance étant calculée en faisant la moyenne des écarts à la moyenne, le tout au carré. Plus la volatilité est élevée, plus le risque est important.

Yield to maturity

Le Yield to maturity correspond en français à la notion de taux de rendement actuariel. Il s’agit, au moment du calcul considéré, du taux de rendement offert par une obligation dans l’hypothèse où celle-ci serait conservée jusqu’à l’échéance par l’investisseur.