RWM Alpha Money FR

Fonds obligataire
Règlementation SFDR – Article 6

Part RC – FR0014007P89
Part RD – FR0014007P97
Part IC – FR0014007PA7

Encours

480 140,86 €

Perf YTD

– 0,70 %

Volatilité

5,36 %

Niveau de risque

3/7

Commentaire de gestion

Août 2023

Pour ce qui est du marché actions, les indices S&P500 et STOXX Europe 600 ont cédé un peu plus de 2% sur le mois ; ceci met fin à cinq mois de hausses consécutives pour l’indice nord-américain. A noter que la volatilité dans le mois était conséquente puisque les deux indices ont connu une variation de 5.45% entre leurs plus hauts et leurs plus bas mensuels. En effet, l’inflation est repartie à la hausse au mois d’août du fait principalement du fait des augmentations salariales ; les statistiques sur le commerce mondial continuent à se détériorer ; les faillites des entreprises reviennent sur des niveaux de 2016 et le moral des ménages se dégradent.

Parallèlement, le marché obligataire évolue de manière contrastée. En effet, alors que les taux longs européens plafonnent autour de points pivots, le 10ans US continue à se tendre et repasse au-dessus des 4% pour la première fois depuis 2008. Retour de l’inflation et diminution des bilans des banques centrales expliquent cette évolution.

Concernant le marché des changes, le Dollar Index (le dollar US face à un panier de devises internationales) débute, comme anticipé, une phase haussière. Cette tendance paraît paradoxale au vu de l’actualité du mois et d’une « dédollarisation » de l’économie mondiale. En effet, les BRICS sont passés de 5 à 11 membres avec, entre autres, la volonté de ne plus commercer via le dollar US et de mettre en place un nouveau système monétaire qui ne sera plus basé autour de la monnaie de l’Oncle Sam.

Enfin, en ce qui concerne les matières premières, poursuite de la hausse pour le baril de pétrole WTI, avec une fluctuation nettement moins forte néanmoins. Suite à cette progression l’or noir affiche un nouveau plus haut annuel. Du côté de l’once d’or, continuation d’une phase de consolidation dans un canal horizontal délimité par les zones 1900/2000$.

 

En ce qui concerne notre fonds en lui-même : performance sans relief sur le mois avec, au final, une légère progression. Ainsi, la partie stratégique a contre-performée d’un peu plus de 10 points de base. Néanmoins, cette sous-performance est uniquement à mettre au détriment de la poche matière première (-20 points de base). En effet, l’ensemble de la catégorie obligataire a progressé sur le mois, même si de façon infinitésimale : ainsi, les Titres du Trésor, les obligations d’entreprises et les dettes supranationales ont affiché des hausses respectives de 2, 6 et 2 points de base sur le mois.

Enfin, la partie tactique a engendré un maigre gain de 2 points de base sur le mois. En effet, si l’Occitane a poursuivi sa hausse suite aux rumeurs de sortie de cote, il n’en a pas été de même pour Green Plains, producteur d’éthanol, qui ne profite plus de la hausse des cours du pétrole comme ce fut le cas le mois précédent.

Valeur liquidative

Au 09/10/2023

Part RC
90,26 €

Chart by Visualizer

Source : CM-CIC Asset Management

Part I
90 612,64 

Chart by Visualizer

Source : CM-CIC Asset Management

L’équipe de gestion

Frédéric et Marc ont des caractères et des compétences diverses qui se complètent et renforcent leur méthode de gestion de fonds d’investissement.
Frédéric avec ses analyses macro-économique affinées, et Marc avec son expertise financière des entreprises côtées, savent mettre en lien leurs connaissances afin de construire des portefeuilles diversifiés et performants.

Frédéric Hamm

Marc Frippiat

Informations légales

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

Ce FIA promeut des critères environnementaux,sociaux et de gouvernance (ESG) au sens de l’article 6 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »). Il n’a pas pour objectif un investissement durable. Il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l’UE.