RWM Alpha Money FR

Fonds obligataire
Règlementation SFDR – Article 6

Part RC – FR0014007P89
Part RD – FR0014007P97
Part IC – FR0014007PA7

Encours

725 095,15 €

Volatilité

6,02 %

Niveau de risque

3/7

Commentaire de gestion

Août 2022

Mois d’août en deux temps sur les marchés actions : poursuite de la tendance haussière lors de la première quinzaine avant de connaître une forte prise de bénéfices lors de la seconde partie du mois suite à la teneur « hawkish » du discours de Jerome Powel avec une inflation et une activité économique US qui ne semblent pas vouloir freiner pour le moment. Parallèlement, le marché obligataire s’est également significativement tendu ; pour preuve, en Europe, le Bund a quasiment doublé d’un mois à l’autre, l’OAT s’est réinstallée au-dessus des 2% et le BTP italien tutoie à nouveau les 4%. Il en découle qu’une telle volatilité dans un marché normalement sécuritaire est signe d’une profonde incertitude. Concernant le marché des changes, le Dollar Index (le dollar US face à un panier de devises internationales) conforte sa tendance haussière en clôturant le mois sur des plus hauts de 20 ans. Enfin, en ce qui concerne les matières premières, le baril de pétrole WTI a chuté de près de 10% sur le mois en revenant sur les niveaux de fin janvier 2022, soit un niveau d’avant crise ukrainienne. Dans le même temps, l’once d’or évolue dans un canal latéral bien défini entre les bornes 1800 / 1700$ l’once, et ce malgré les pressions baissières engendrées par des politiques monétaires agressives de hausse de taux.

En ce qui concerne notre fonds en lui-même : sur le mois, la partie stratégique a baissé de près de 142 points de base ; si le segment « matières premières » pèse une nouvelle fois en défaveur de la performance, c’est toutefois de façon marginale (un peu moins de 22 points de base). Le plus gros contributeur à la baisse étant l’investissement dans les obligations supranationales (-144 points de base) ; à contrario, dans le contexte de hausse des taux, la position vendeuse sur le BTP italien a permis d’engranger près de 21 points de base.

Valeur liquidative

Au 29/09/2022

Part RC
94,82 €

Chart by Visualizer

Part I
94 901,61 

Chart by Visualizer

L’équipe de gestion

Frédéric et Marc ont des caractères et des compétences diverses qui se complètent et renforcent leur méthode de gestion de fonds d’investissement.
Frédéric avec ses analyses macro-économique affinées, et Marc avec son expertise financière des entreprises côtées, savent mettre en lien leurs connaissances afin de construire des portefeuilles diversifiés et performants.

Frédéric Hamm

Marc Frippiat

Informations légales

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

Cet OPCVM promeut des critères environnementaux,sociaux et de gouvernance (ESG) au sens de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »). Il n’a pas pour objectif un investissement durable. Il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l’UE.

Cet OPCVM est sujet à des risques de durabilité tels que définis à l’article 2(22) du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »), par un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance qui, s’il se produit, pourrait entraîner un effet négatif réel ou potentiel impact sur la valeur de l’investissement.