Synthèse au 29/07/2022

Performance 2022

– 10,89 %

Volatilité (1an)

15,29 %

Note ESG

33,28 %

Niveau de risque

5/7

Commentaire de gestion

Juillet 2022

Fort rebond mensuel sur les marchés actions, le S&P500 étant parvenu à rattraper l’ensemble de la baisse du mois précédent ; tandis que le STOXX Europe 600 a clôturé à nouveau au-dessus des plus hauts niveaux de l’année 2020. Ainsi, la microéconomie a pris le dessus sur la macroéconomie avec des publications de résultats semestriels qui ont pour le moment rassuré les intervenants de marché. Néanmoins, les entreprises US exportatrices ont souffert du dollar fort, tout comme le secteur de la distribution touché de plein fouet par l’inflation.

Parallèlement, le marché obligataire s’est également significativement détendu ; pour preuve, en Europe, le Bund est revenu proche de 0.80% (alors qu’il tutoyait les 2% au plus haut du mois précédent), l’OAT a terminé le mois à 1.37%, soit plus de 1% en dessous de son plus haut du mois de juin. A noter la contre-performance du BTP italien suite à la démission de Mario Draghi. Une telle volatilité dans un marché normalement sécuritaire est signe d’une profonde incertitude.

Concernant le marché des changes, suite au franchissement des 103 le mois dernier, le Dollar Index s’est adjugé 4.40% en ligne droite sur le mois avant de subir une prise de bénéfices. Enfin, en ce qui concerne les matières premières, le baril de pétrole WTI a évolué dans une fourchette de 19% sur le mois, soufflant le chaud (crise ukrainienne) et le froid (récession). Dans le même temps, le support des 1700$ l’once a une nouvelle fois servi de point d’appui à l’or.

L’équipe de gestion

Frédéric Hamm

Marc Frippiat

Informations légales

L’allocation présentée ci-dessus est un portefeuille type créé par Colibri AM depuis l’outil Bloomberg.

Les informations présentées ci-dessus ne constituent ni un élément contractuel, ni un conseil en investissement. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les frais de gestion sont inclus dans les performances. L’accès aux produits et services présentés ici peut faire l’objet de restrictions à l’égard de certaines personnes ou de certains pays. Le traitement fiscal dépend de la situation de chacun.

Cette allocation promeut des critères environnementaux,sociaux et de gouvernance (ESG) au sens de l’article 8 du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »). Il n’a pas pour objectif un investissement durable. Il pourra investir partiellement dans des actifs ayant un objectif durable, par exemple tels que définis par la classification de l’UE.

Cette allocation est sujet à des risques de durabilité tels que définis à l’article 2(22) du Règlement (UE) 2019/2088 sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (dit « Règlement SFDR »), par un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance qui, s’il se produit, pourrait entraîner un effet négatif réel ou potentiel impact sur la valeur de l’investissement.